Faut-il passer devant un notaire pour l’achat d’un terrain à Bordeaux ?

 

moving

A Bordeaux comme ailleurs en France, dès lors qu’il y a transaction immobilière, le passage devant notaire est obligatoire. Et cela concerne les biens immobiliers tels que les maisons et les appartements, mais aussi les terrains. Si vous souhaitez acheter un terrain à Bordeaux, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Trouvez des offres

Vous le constaterez rapidement, l’offre en terrains à vendre à Bordeaux est assez limitée. C’est le cas de la plupart des grandes villes de France. Généralement, vous trouverez des terrains libres en périphérie de la ville. Choisissez alors un lieu bien desservi, que ce soit en transport en commun ou par le réseau autoroutier. Pour ce qui est des annonces à proprement parler, sachez que vous pourrez trouver des terrains à vendre dans les études de notaire. En faisant appel à ce professionnel, vous êtes sûr de ne pas subir de déconvenues.

Achat de terrain : ce qu’il faut savoir

En effet, l’achat d’un terrain à Bordeaux doit vous faire poser un certain nombre de questions. Tout d’abord, quel est votre projet ? Si vous souhaitez construire, votre futur terrain doit être constructible. Il peut être isolé ou intégré à un lotissement. Dans un cas comme dans l’autre, l’idéal est qu’il soit viabilisé. Vous n’aurez pas de raccordement à prévoir, que ce soit en gaz, eau ou électricité. Le notaire saura vous conseiller dans vos recherches et il sera en mesure d’avoir tous les documents officiels qui attestent la qualité du terrain à bâtir.

Les actes authentiques

Vous avez trouvé le terrain qui pourra accueillir votre future maison ? Si déjà au moment de vos recherches, vous êtes passé par un notaire, les choses peuvent aller très vite. En effet, il commence par vous mettre en relation avec le vendeur pour vous faire signer un compromis de vente. Celui-ci vous garantit que le terrain ne pourra être vendu à quelqu’un d’autre. Ensuite, il vous demande un dépôt de garantie et échelonne dans le temps toutes les étapes indispensables à la réussite de la transaction. Enfin, l’acte d’achat est signé devant notaire.